| Comment est définie la réglementation applicable au PLT ?

Le Cahier des Charges CCH 2007-01 et la XP E 29-826 définissent les prescriptions relatives aux matériaux, à la conception, à la fabrication, aux essais, au marquage, à la documentation et à la mise en œuvre des kits de tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable (PLT) pour la distribution du gaz dans les bâtiments.

| A-t-on besoin d’un outillage spécifique pour installer les raccords FLEXICLIC ?

Non, le serrage de l’écrou se fait en butée, sans couple de serrage, à l’aide de 2 clés plates.

| Pourquoi la bande auto-adhésive jaune de protection est-elle indispensable ?

Le tuyau inox doit être protégé des agressions chimiques extérieures. La gaine jaune qui enveloppe le tuyau FLEXIPIPE assure cette protection. Pour l’assemblage des raccords FLEXICLIC, le tuyau FLEXIPIPE est dénudé au minimum sur 6 ondulations. Cette opération met l’inox à nu et requiert donc la pose d’une protection de remplacement. Les raccords FLEXICLIC ont l’avantage d’être totalement étanches grâce à un joint situé entre l’écrou et le raccord. Il reste cependant impératif d’assurer une protection entre le tuyau et l’écrou de serrage. La bande jaune auto-adhésive est utilisée à cet effet : elle a été validée par l’ATG comme partie intégrante du système FLEXIKIT. Seule cette bande auto-adhésive doit être utilisée pour la mise en œuvre du système FLEXIKIT.

| A quel moment dois-je mettre la bande jaune auto-adhésive ?

L’ensemble de l’installation doit faire l’objet d’un contrôle d’étanchéité conformément aux dispositions réglementaires et spécifications techniques applicables. La bande jaune auto-adhésive pourrait masquer une fuite due à un défaut d’assemblage : il convient donc de la poser une fois le contrôle d’étanchéité effectué.

| Comment doit-on couper le tuyau FLEXIPIPE ?

Le tuyau FLEXIPIPE doit être coupé à l’aide d’un coupe-tube FLEXIKIT pour couper l’inox. Cela permet une coupe nette, franche et perpendiculaire (pas de bavure).

| Comment fait-on pour cintrer le tuyau FLEXIPIPE ?

Le cintrage du tuyau FLEXIPIPE se fait à la main : il est important de respecter le rayon de cintrage minimum spécifié dans le guide d’installation.

| Peut-on assembler un tuyau FLEXIPIPE avec les raccords d’un autre fabricant ?

Non, la gamme FLEXIKIT est un système : seuls les raccords FLEXICLIC sont autorisés à la pose sur le tuyau FLEXIPIPE. A l’inverse, les raccords FLEXICLIC ne doivent pas être utilisés sur un autre tuyau que le tuyau FLEXIPIPE.

| Peut-on directement souder/braser un raccord sur le tuyau FLEXIPIPE ?

Non, le raccordement du tuyau FLEXIPIPE doit se faire exclusivement à l’aide d’un raccord du système FLEXIKIT.

| Peut-on enterrer le tuyau FLEXIPIE et ses raccords FLEXICLIC ?

Oui si le tuyau FLEXIPIPE est placé sous fourreau résistant à la corrosion. Un avertisseur doit être placé à environ 20cm au-dessus de la canalisation. Les raccords sont également autorisés en enterré mais obligatoirement avec un regard accessible et visitable. Une vanne est obligatoire lorsque la canalisation enterrée dépasse 20m.

| Peut-on utiliser le tuyau FLEXIPIPE pour traverser un vide sanitaire ?

Oui mais sans aucun raccord mécanique. S’il est accessible et ventilé, il est autorisé sans fourreau. S’il est non accessible et/ou non ventilé, il est autorisé sous fourreau débouchant soit à l’extérieur à l’air libre ou dans un espace ventilé.

| Peut-on utiliser le tuyau FLEXIPIPE pour traverser une cave ?

Oui, si elle est ventilée, les raccords et tuyaux sont autorisés sans fourreau. Si elle n’est pas ventilée, le tuyau est autorisé sous fourreau mais sans raccords.

| Peut-on traverser une paroi avec le tuyau FLEXIPIPE ?

Oui, s’il est sous fourreau libre à une des deux extrémités ou placé dans un matériau inerte dans l’espace libre entre la canalisation et la paroi.

| Peut-on utiliser le tuyau FLEXIPIPE pour traverser une dalle ?

Oui, uniquement sous fourreau.

| Peut-on traverser un faux plafond avec le tuyau FLEXIPIPE ?

Oui, si celui-ci est visitable et ventilé, le passage est autorisé sans fourreau. S’il est non visitable et/ou non ventilé, le tuyau doit être placé sous fourreau métallique étanche et débouchant à l’une des deux extrémités (attention pas de raccord).

| L’incorporation du tuyau FLEXIPIPE dans une cloison est-elle autorisée ?

Oui, en remontée verticale uniquement (perpendiculaire au sol) et placée sous fourreau métallique débouchant à l’une des deux extrémités dans un local ventilé ou aéré.

| Le passage en dalle est-il autorisé pour le tuyau FLEXIPIPE ?

Oui, sous fourreau. Il est par contre interdit dans une dalle ou chape chauffante. Il est également interdit de franchir un joint de gros œuvre (ex : joint de dilatation). Les raccords mécaniques ne sont pas autorisés.

| Quelles sont les règles de fixation du tuyau FLEXIPIPE ?

Il doit être fixé à l’aide de colliers iso-phoniques. Un écartement maximal de 1,5 m doit être respecté en partie horizontale et de 3 m en partie verticale.

| Quel type de fourreau doit-on utiliser pour protéger le tuyau FLEXIPIPE dans une dalle après incorporation ?

Nous préconisions l'utilisation d'un fourreau 750 Newtons (selon EN 61386-22).

Robinetterie et connectique gaz
CONTACTEZ-NOUS
FRANCE
14, rue du Chevalier de la Barre
80520 WOINCOURT
T. +33 (0)3 22 20 75 20
F. +33 (0)3 22 30 37 65
Hotline Technique : +33 (0)3 22 20 75 33
Tous droits réservés © CHUCHU DECAYEUX, 2019 | Mentions légales
BESOIN D'AIDE ?
Tous droits réservés © CHUCHU DECAYEUX, 2019