Comment trouve-t-on le gaz naturel ?
Énergie jumelle du pétrole, son extraction suit des étapes similaires : observation de la surface de la terre pouvant révéler sa présence, évaluation du sous-sol, évaluation sismique et forage. Il est d’ailleurs fréquent de trouver du gaz naturel là où il y a du pétrole et inversement.
| Extraction, production et traitement, 3 étapes-clé : comme le pétrole, le gaz naturel peut être extrait en milieu terrestre ou marin. Avant d’être livré au consommateur, il subit plusieurs étapes de transformation. Il est d’abord extrait de la roche réservoir et transporté par canalisations jusqu’aux usines de traitement. Ensuite, un système d’épuration permet d’éliminer des sous-produits (azote, gaz carbonique, hélium...) qui réduisent son pouvoir calorifique, ainsi que des composés corrosifs (soufre) néfastes aux infrastructures de transport.
| La zone de compétence de Chuchu Decayeux
Chuchu Decayeux intervient à partir du réseau secondaire (4 bar) jusqu’aux appareils domestiques. Ses produits alimentent donc les industries, les ERP (établissements recevant du public), l’habitat collectif et individuel.
| Les différents usages du gaz naturel
On connaît surtout son usage domestique pour le chauffage et la cuisson. Mais l’utilisation du gaz naturel se développe dans d’autres domaines, comme les centrales électriques ou le transport, en raison de ses qualités favorables au respect de l’environnement. La part du gaz naturel dans la consommation mondiale d’énergie croît régulièrement, notamment en Europe depuis 30 ans.
| Les qualités intrinsèques du gaz naturel
Elles sont principalement liées à son bon rendement énergétique et à ses avantages environnementaux : sa combustion n’émet pas de poussières, peu de dioxyde de soufre (SO2), peu d’oxyde d’azote (NO2) et moins de dioxyde de carbone (CO2) que d’autres énergies fossiles. De plus, on peut réduire le volume qu’il occupe en le liquéfiant. Essentiellement composé de méthane, il est incolore et inodore, mais «odorisé» pour être détectable.